Aller au contenu principal

Ma petite Lou... mise en voix

Pour accompagner la diffusion de son roman Ma petite Lou, Daredjane en propose une lecture performance à géométrie variable :
en solo dépouillé de tout artifice au plus près des mots et des émotions, en trio polyphonique où lecture vivante et musique se répondent, ou encore accompagnée par la projection d'illustrations dessinées au fur et à mesure de son récit.

Dans la version en trio musical du spectacle, des chants polyphoniques géorgiens, d'amour, de deuil, de guérison, ou encore de célébration, viennent ponctuer et rythmer le récit au fil des extraits interprétés par l'autrice et choisis pour illustrer les différentes tonalités que le roman explore : dramatique, mais aussi ludique, poétique, humoristique...

La version dessinée en duo met l'accent sur la poésie des différents voyages auxquels Ma petite Lou nous invite, illustrant la beauté et la fragilité déchirantes de la nature (glaciers, dunes, montagnes...), et des êtres croisés en chemin.

La version seule en scène puise dans la chair la plus à vif du roman pour raconter l'avortement, l'emprise amoureuse, la pression sociale, le deuil impossible, la poésie salvatrice...

Et puis il y a les rencontres improvisées avec les musiciens croisés au hasard des événements, violoncelle, oud, violon, guitare, accordéon...

Bouts Tabous... mis en bouche

Bouts Tabous, c'est le premier spectacle de Daredjane, et son premier recueil de récits poétiques, directement issu du spectacle. 

Elle l'a joué seule en scène dans une mise en scène d'Alexandra Dadier au Théâtre des Déchargeurs à Paris dans les années 2000, puis l'a repris dans des versions ouvertes à la musique improvisée sur les scènes underground de France, de Belgique, de Suisse et jusque dans les cours des conteurs du Burkina Faso avec le Festival international du conte Yeleen.

Bouts Tabous, indémodable, revient sur le devant de la scène à l'occasion de sa réédition en 2025 enrichie de Confessée en public, alors rendez-vous bientôt...

Polyrythmies

Quand Daredjane ne manie pas la plume, elle bat parfois les tambours. 

Elle s'est formée à Tam Tam Mandingue Paris dans les années 1990, et participe depuis l'an 2000 à la création et à l'interprétation aux percussions des spectacles de rue déambulatoires et lumineux de la Compagnie BZK, qui fusionne les répertoires traditionnels (africains, brésiliens, afro-cubains) à la musique électronique et à l'esprit interactif et décalé du spectacle de rue. 

Sous des allures de superhéros blagueurs multicolores, La Bazartouka porte avec gaieté les couleurs de la tolérance et du métissage aux quatre coins du monde. 

Quant aux InterMutants, ils envahissent la Terre avec une seule mission : faire danser les Terriens jusqu'à épuisement... 

Daredjane fait également partie des bergers de flamants roses de la Parade Nomade de la Compagnie Remue Ménage. 

Elle a longtemps animé les ateliers Atout Tempo d'initiation aux percussions mandingues et aux percussions corporelles en Ile de France avec Les Arts en Soleils puis dans le Gard avec l'École des Arts vivants.

Polyphonies

Daredjane, d'origine géorgienne, pratique le chant polyphonique géorgien depuis les années 2000. 

Elle est à l'origine en 2018 de la création du trio Gulpesvebi, en 2020 de celle de l'ensemble Madlobeli, polyphonies géorgiennes en Cévennes, qui réunit 4 voix féminines et 3 voix masculines autour de Laurent Stéphan, spécialiste de ce répertoire exceptionnel, et en 2024 du trio Madloba qui accompagne notamment ses lectures performées de Ma petite Lou.