Aller au contenu principal
Image
portrait daredjane

Installée dans les Cévennes, Daredjane partage sa vie entre littérature, musique, spectacle vivant et cinéma. Passionnée par les mots et les arts du récit, elle a étudié la littérature et le cinéma, avant de monter ses propres ateliers d’écriture, qu’elle a animés durant une dizaine d’années en milieu scolaire, associatif, carcéral ou encore psychiatrique. En parallèle, elle a écrit et interprété ses propres spectacles, pour la rue avec les musiciens de la compagnie BZK, et pour la scène en solo théâtral. Elle a publié au compte-gouttes des nouvelles et autres micro-fictions dans des revues universitaires ou arty comme Némésis, Twill et Nuxe, et auto-édité en 2000 un recueil de récits « poérotiques », issu de son seule en scène underground intitulé Bouts Tabous. Elle a écrit sur commande des chansons, des spectacles et des films pour MA production, Ya Basta, Sacrebleu production, Lardux films... 

En 2020, sa nouvelle La Veuve noire remporte le Prix de la nouvelle érotique et est publiée dans le recueil éponyme au Diable vauvert. En 2023, elle rejoint les autrices de Nouvelles Lunes, newsletter littéraire, écoféministe et libertaire, avec la publication de sa nouvelle La Forêt puis de sa nouvelle Entre renard et loup en 2025. Dans l'intervalle, elle publie chez Plan B éditions son premier roman, Ma petite Lou, auto-fiction qui flirte avec les genres du journal intime, du récit de voyage et du roman épistolaire. Dans la foulée, sa nouvelle Un métier d’avenir est lauréate du Prix de la nouvelle du Salon du livre d’Hossegor, publiée dans le magazine Côté Landes été 2024, et sa nouvelle Feu Follet remporte les Félicitations du jury du Concours littéraire Joseph-Delteil 2024. 

Elle travaille actuellement à l’adaptation en spectacle théâtral et musical de Ma petite Lou, à la coécriture d’un film documentaire de création sur l'écrivaine Anna Seghers avec la réalisatrice Netty Radvanyi, à l'écriture et à la mise en scène du nouveau spectacle de rue de la compagnie BZK, et à la composition d’un recueil de nouvelles monologuées.