
Nouvelle lauréate du Concours organisé par le Salon du livre d'Hossegor en 2024, Un métier d'avenir devait inclure cette phrase : "Mais, l'oiseau noir est-il vraiment en dehors de la cage ?"
La nouvelle, illustrée par Nestane Bourgeois, a été publiée à 25 000 exemplaires par la magazine Côté Landes partenaire du concours en juin 2024.
Critiques
L'avis du jury interrogé par le magazine Côté Landes
Noir, c’est noir. Avec le thème « Mais, l’oiseau noir est-il vraiment à l’extérieur de la cage ? », le concours de nouvelles 2024 aura apporté 112 textes emprunts de noirceurs, écrits avec la bande son de « L’Aigle noir » de Barbara.
Et puis, « Un métier d’avenir » a surgi. « Cette nouvelle a attiré notre attention par le traitement original du sujet, intégré à la fois de façon métaphorique et narrative, explique Cécile Cluzeau, la présidente du jury.
Le motif de l’oiseau noir et de la cage est amené progressivement au long du texte et la chute est doublement surprenante, pour le lecteur comme pour le personnage.
Ce texte, violemment satirique, apportait une tonalité différente et originale. Il fautle lire jusqu’au bout ! Je constate que, souvent, nous récompensons les auteurs qui ont pris le sujet comme à contre-pied.
Après tout, le rôle de la littérature n’est-il pas de nous bousculer ? »
Daredjane a frappé fort avec sa nouvelle « trash ». Voici ce qu'elle nous en dit :
« C'est un cri d'alerte, une dystopie qui, malheureusement, n'est pas très éloignée de la réalité. J’écris beaucoup de monologues en donnant la parole à des personnages parfois monstrueux, c'est un jeu... Cela peut être à la limite de l'acceptable. Dans Un métier d’avenir, j’anticipe une France de cauchemar et m’adresse, par le biais du personnage, aux lecteurs... pour qu’on fasse tous en sorte qu’elle n’advienne jamais ! »
Extrait
Chez France aux Français Travail, c'est une bonne chose qu'ils aient remplacé les conseillers par des intelligences artificielles. Ça évite les agressions sur les agents, les robots ne s'embrouillent pas dans leurs fiches, ils restent calmes, ils peuvent gérer des milliers de dossiers en même temps, radier les gens sans état d'âme, le taux de suicide des fonctionnaires a chuté d'une façon prodigieuse. Le nombre de fonctionnaires aussi évidemment, mais au moins ceux qui restent
travaillent dans de bonnes conditions.
Tranquilles dans leurs bureaux, sans rapport direct avec les citoyens.
C'est comme pour les profs.
Franchement, il était temps qu'on mette des machines à leur place. Jamais malades, capables d'assurer dans toutes les matières, de la maternelle au doctorat ! Fini l'absentéisme ! Fini l'incompétence ! Fini le désordre ! Avec les tasers éducatifs, plus de problème d'autorité ! Tu connais pas ta leçon, t'as envie d'être insolent ? Allez hop, un petit coup de jus ! On voit déjà les résultats, le niveau national en français et en
maths commence à remonter la pente. Les ados continuent à s'entretuer en revanche, j'imagine que c'est
hormonal, il faut bien qu'ils passent leur agressivité quelque part. En même temps, c'est souvent les dégénérés qui se font lyncher, tous ces LTGBQXL++ et tralala qui ressemblent à rien et qui revendiquent je ne sais trop quoi, ou bien les Noirs les Arabes et les Juifs, qui arrivent à s'exterminer entre eux, les cons ! Personnellement ça me dérange pas, et je suis content de pouvoir le dire haut et fort, maintenant que la
France est redevenue une grande nation patriote fière de ses valeurs. Liberté d'expression, Égalité entre tous les Français de souche, Fraternité avec les autres hommes du pays. Ça, c'est la France ! Fraternité avec les femmes aussi, bien sûr, tant qu'elles restent à leur place, à la maison.