Aller au contenu principal
Image
Entre renard et loup
Type de publication
Descriptif

Et si maman refusait d'accoucher ? Et si je grandissais pendant vingt ans dans son ventre, bien à l'abri du monde ? Et si un jour, je décidais de naître ? C'est l'histoire que nous raconte Entre renard et loup

Cette nouvelle fantastique de Daredjane est parue en 2025 dans la série "En avoir ou pas" de la newsletter littéraire, libertaire et écoféministe Nouvelles Lunes, dirigée par Élise Thiébaut. 

Extrait

Moi c’est maman qui m’a tout appris, elle et personne d’autre.

Elle m’a raconté sa vie bien sûr, mais aussi toute l’histoire du monde, toutes les histoires des mondes d’ici et d’ailleurs, le monde des animaux, celui des hommes, celui des arbres, celui des dieux, celui des mathématiques aussi, celui de l’univers, celui des particules élémentaires, celui des rêves, de l’inconscient et celui des fantasmes, celui des fantômes, celui des fées et toute la poésie qui relie tout à tout, toujours et malgré tout. Même dans l’horreur, elle disait.

 

J’ai tout appris d’elle, de l’intérieur d’elle.

Bien au chaud dans le bain de son ventre, toutes ces années.

Maman n’a jamais voulu accoucher, elle ne voulait pas m’exposer à la violence des hommes, ni à leur bêtise crasse qui les fait se précipiter vers le pire. Elle voulait me protéger de la laideur des temps qui courent, qui courent à leur perte, elle m’a prévenue de ça, la fin du monde est pour bientôt, il paraît que les hommes font encore semblant de ne pas le voir, et que malheureusement, leurs enfants décillent alors qu’ils sont impuissants… Et ce sera trop tard quand ils seront grands.

 

C’est pour ça que maman m’a gardée en elle.

Neuf mois, puis dix, puis douze, comme les baleines bleues…

J’entendais de mieux en mieux les voix des gens dehors qui s’inquiétaient, mais elle, ça la faisait rire.

Elle disait que je viendrais quand je serais prête et que son ventre lui appartenait, et qu’elle ne laisserait personne déclencher son accouchement.